Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Régions

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Pays

Couleurs

Cépage

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Maisons

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats

Vallée du Rhone

Planté dès l’Antiquité, développé par les romains, puis par les Papes, ce vignoble compte aujourd’hui parmi les plus contrastés. Des coteaux escarpés de Côte Rôtie jusqu’aux terrasses de Châteauneuf du Pape, tous les vins - y compris les cuvées les plus prestigieuses - sont dans la vallée du Rhône !

Deux zones viticoles très marquées

Avec 76 000 hectares de vignes, la vallée du Rhône regroupe deux grandes zones viticoles très différentes, tant par l'influence climatique que par les terroirs et les cépages.

Au nord, de Vienne jusqu’à Valence, la vallée du Rhône septentrionale abrite les terroirs les plus nobles. Les vignes, consignées de part et d’autre du fleuve, s'accrochent à des pentes raides imposant une vendange manuelle. L'unicité du cépage est souvent la règle, comme pour le très réputé Condrieu, vin blanc qui doit ses arômes de violette et d’abricot au viognier.
 

En rouge, la syrah est omniprésente en raison de sa richesse aromatique, de son intensité et de son fort potentiel de garde. Cette région héberge un chapelet de crus rénommés : Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas…
 

Plus au sud, la zone méridionale s’étend de Montélimar à Avignon. La vallée s'élargit, les reliefs sont plus doux, et le vignoble s'étend le long des affluents du Rhône. Le Mistral assainit la vigne et lui évite de griller sous les rayons ardents d’un soleil déjà méridional. Les vins rouges, solaires, sont largement majoritaires avec le grenache comme cépage de base auquel on associe cinsault, mourvèdre, syrah et carignan.

 


 

Le plus grand nombre d’AOC après Bordeaux

Le vignoble de la vallée du Rhône est le second vignoble de France, après le Bordelais, en volume de production de vins d’AOC.

Il se divise en plusieurs ensembles d’appellation :
 

  • l’appellation régionale Côtes du Rhône : c’est l’appellation générique en rouge, blanc et rosé, utilisée de façon exclusive dans le sud ;
     
  • les Côtes du Rhône-Villages : cette appellation correspond à des terroirs déterminés avec des règles de production plus strictes qu’en Côtes du Rhône ;


 

- 17 Crus à l’identité très marquée :

  • au nord (Rhône septentrional) : Côte Rôtie, Condrieu, Château-Grillet, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage ;
     
  • au sud (Rhône méridionnal) : Tavel, Lirac, Gigondas, Vacqueyras, Châteauneuf-du-Pape, Beaumes de Venise, Vinsobres, Rasteau.
     
  • enfin, les vins doux naturels Beaumes de Venise et Rasteau.

 

Les principaux cépages

   

   

   


 




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération
©2011-2017 Witradis SA - Rond Point des Vendangeurs - D1 - 33460 ARSAC- Tél : 05 56 69 08 51 - Tous droits réservés
Crédits

Crédits



Design : La Compagnie Hyperactive
Développement : Nombror
Webmaster :
Alain Souloumiac - www.photographe-gironde.fr
Frais de Port offerts à partir de 60€ d'achat