Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Régions

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Pays

Couleurs

Cépage

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Maisons

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats

Vallée de la Loire

Jamais tant de vins ne se sont côtoyés avec autant de bonheur, des grands crus aux vins plus modestes, qu’en Val de Loire. L’une des plus belles vallées viticoles de France déroule une éblouissante carte des vins - Montlouis, Vouvray, Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Muscadet… -, au fil d’un fleuve légendaire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.




3ème vignoble de France en AOC:




Sans classement ni hiérarchie de terroirs, le vignoble du Val de Loire est l’un des plus complexes de France. Il offre une très vaste palette d’arômes et de couleurs due, notamment, à la grande variété des cépages utilisés. Avec un fleuve royal pour fil conducteur, la vallée de la Loire nous fait voyager sur plus de 800 kilomètres de vignobles, de la région centre à la côte Atlantique.



Le Pays Nantais, l'Anjou et le Saumurois, la Touraine et les vignobles du Centre sont les quatre grandes zones de cette région viticole. On ne compte pas moins de 69 appellations de rosés et rouges et blancs (la moitié de la production), vins tranquilles et fines bulles, du moelleux délicat au blanc le plus sec, de la saveur la plus fruitée à la plus minérale.


 

Une «route des vins» de plus de 800 kilomètres:




En suivant le cours du fleuve d’aval en amont, on trouve successivement :


- Le Pays Nantais. Le melon de Bourgogne, cépage unique sur les 4 appellations du pays Nantais, a contribué à faire du Muscadet le vin blanc sec le plus populaire de France.




- l’Anjou et le Saumurois s’étendent sur 20 000 hectares d’un terroir d’une grande diversité, bénéficiant d’un climat tempéré, qui produit une étonnante gamme de vins représentant au total près de 104 millions de bouteilles par an :
 

  • L’Anjou produit des vins blancs, rosés et rouges (Anjou, Anjou-Villages et Anjou-Villages Brissac) et des moelleux ou liquoreux réputés (Coteaux de l’Aubance, Coteaux du Layon, Coteaux du Layon-Villages, Bonnezeaux et Quarts de Chaume) ;
     
  • Le Saumurois avec les appellations Saumur, Saumur-Champigny, Coteaux de Saumur, Saumur Mousseux et Crémant de Loire.





- la Touraine couvre une superficie d'environ 13.000 ha et offre 3 séries d’appellations :
 

  • Touraine, qui regroupe des rouges primeurs ou de semi garde, blancs et rosés ;
     
  • Chinon, Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil, appellations communales, produisent essentiellement des vins rouges, souples et fruités ;
     
  • Montlouis et Vouvray, où seul le chenin est utilisé pour des vins blancs pétillants ou liquoreux de légende, selon le millésime.


- enfin les vignobles du Centre s’étendent sur près de 5 400 hectares, donnant naissance à 8 AOC. Les appellations - phares de cette région sont Sancerre et Pouilly-Sur-Loire, cultivées sur de magnifiques coteaux marno-calcaires et vouées au Sauvignon.


Notons que les appellations Menetou-Salon, Quincy ou Reuilly offrent des vins blancs d'une grande finesse également et moins onéreux que les vins de Pouilly ou du Sancerrois.


Côté rouge, le pinot noir est à l'honneur autour de Sancerre, et donne des vins agréables mais plus légers que les bourgognes.
 

Les principaux cépages


   

   

   

 




 




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération
©2011-2017 Witradis SA - Rond Point des Vendangeurs - D1 - 33460 ARSAC- Tél : 05 56 69 08 51 - Tous droits réservés
Crédits

Crédits



Design : La Compagnie Hyperactive
Développement : Nombror
Webmaster :
Alain Souloumiac - www.photographe-gironde.fr
Frais de Port offerts à partir de 60€ d'achat