Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Régions

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Pays

Couleurs

Cépage

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Maisons

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats

Domaine de la Taille aux Loups

Aujourd’hui, son Domaine de la Taille aux Loups compte 25 hectares de très vieilles vignes permettant d’élaborer, dans un parfait respect du millésime

Le Domaine de la Taille aux Loups

Ancien courtier en vins, Jacky Blot s’en lancé dans la viticulture, en 1988, en rachetant 3 petits vignobles de l’appellation Montlouis. Dès son arrivée, il change les pratiques, taille très court pour avoir de tout petits rendements (20 hl/ha), vendange à la main, trie le raisin dans les rangs de vignes, ensuite sur table et encore une fois à la cave, pour être sûr de la qualité de sa récolte et éviter les traitements. Puis, il vinifie dans des fûts renouvelés régulièrement avec la collaboration des plus grands tonneliers de France !

Jacky Blot, un vigneron d’exception

Aujourd’hui, son Domaine de la Taille aux Loups compte 25 hectares de très vieilles vignes permettant d’élaborer, dans un parfait respect du millésime, de superbes vins effervescents, secs, demi-secs, moelleux et parfois liquoreux en fonction des conditions climatiques. Jacky Blot, vigneron d’une exigence qui force l’admiration, a été un des moteurs de la renommée de l’appellation Montlouis, au début des années 90. Il est devenu un des vignerons les plus emblématiques de la Loire : en 2008, sa cuvée Clos de Venise décroche le Grand Prix des lecteurs Bettane et Desseauve et son exploitation viticole a reçu, en 2012, les honneurs du New York Times.


Le « père » de l’appellation Moutlouis-sur-Loire

L’appellation qui compte 400 hectares est située en amont de Tours, entre la Loire et le Cher, au point de rencontre des deux vallées, sur un promontoire incliné Sud-est. Pendant des siècles, le blanc de Pineau produit des deux côtés de la Loire, à Montlouis et Vouvray, s’appelait « vin de Vouvray ». Ce n’est qu’à la création des Appellations d’Origine que Montlouis, conscient de son originalité, prit son indépendance et devint une appellation communale. Tout le vignoble repose sur une roche mère calcaire. Montlouis-sur-Loire jouit de conditions climatiques particulièrement douces : les influences de l’océan pénètrent par les deux vallées largement ouvertes, ce qui favorise la surmaturation des raisins et produit des vins blancs secs de haute maturité. L’obtention de vins demi-secs ou de vins liquoreux dépend de la variabilité climatique : l’effet millésime est déterminant. Les vins de Montlouis-sur-Loire sont produits à partir d’un seul cépage : le Chenin Blanc ou Pineau de Loire.

Vendanges au Domaine de la Taille aux Loups




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération
©2011-2017 Witradis SA - Rond Point des Vendangeurs - D1 - 33460 ARSAC- Tél : 05 56 69 08 51 - Tous droits réservés
Crédits

Crédits



Design : La Compagnie Hyperactive
Développement : Nombror
Webmaster :
Alain Souloumiac - www.photographe-gironde.fr
Frais de Port offerts à partir de 60€ d'achat