Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Régions

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Pays

Couleurs

Cépage

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Maisons

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats

Sud-Ouest

Loin de l’uniformisation, le Sud Ouest cultive la personnalité unique de ses vins, fruit d’un savoir faire traditionnel et d’une belle collection de cépages historiques.

Un encépagement ancien

Entre Pyrénées et Massif Central, le vignoble du Sud Ouest couvre 500 km répartis sur 12 départements. Zone « carrefour » entre influences atlantique et méditerranéenne, cette région viticole ne possède pas de véritable unité géographique. Seul le climat est homogène, avec des étés chauds et secs, des hivers doux et des printemps aux pluies importantes.



On produit ici tous les styles de vins, des rouges charpentés aux rosés fruités et délicats, en passant par les blancs secs et les liquoreux.

C’est la région viticole qui recèle le plus grand nombre de cépages anciens en France, perpétuant le lien entre traditions viticoles séculaires et production de vins et spiritueux typés.

On y trouve notamment, en rouge, le fer servadou qui se caractérise par sa rondeur, la négrette, cépage dominant de Fronton, le tannat qui donne au Madiran sa belle expression.

A Gaillac, les blancs sont issus de mauzac ou de la variété blanche len de l’el (loin de l’œil), auxquels s’ajoutent l’ondenc et le sauvignon blanc.

25 AOC à la forte personnalité

Le vignoble du Sud Ouest peut être découpé en 4 grandes zones :

  • le Bergeracois, vignoble le plus étendu avec 12 000 hectares, compte 2 AOC régionales : Bergerac et Côtes-de-Bergerac. Sept AOC locales distinguent des terroirs plus restrictifs. Non loin de là sont produits les fameux Côtes-de-Duras AOC, Marmandais VDQS et Buzet AOC (à dominante rouge). Ces derniers vins sont comparables à leurs proches voisins bordelais.
     
  • l’Aveyron et le Quercy. Les vins rouges, rosés et blancs d'Entraygues et du Fel, d'Estaing et des Côtes-de-Millau, les rouges réputés de Marcillac et de Cahors AOC, les rouges et rosés des Coteaux du Quercy, y sont élaborés.
     
  • au cœur du Sud Ouest viticole, on trouve successivement les AOC Gaillac et Côtes-du-Frontonnais, les vins de Lavilledieu et les Côtes-du-Brulhois (tous deux VDQS) en rouges et en rosés.
     
  • enfin, plus au sud, les contreforts des Pyrénées abritent 5 AOC : Jurançon (vins blancs sec et moelleux de grande garde), Irouléguy (rouge et rosé), Madiran (rouge expressif) et Béarn (blanc, rouge et rosé). Sur la même aire d’appellation que le Madiran, l’AOC Pacherenc-du-Vic-Bilh produit des vins blancs secs et moelleux, voire liquoreux (vendanges tardives).

Les principaux cépages

   

  

   





L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération
©2011-2017 Witradis SA - Rond Point des Vendangeurs - D1 - 33460 ARSAC- Tél : 05 56 69 08 51 - Tous droits réservés
Crédits

Crédits



Design : La Compagnie Hyperactive
Développement : Nombror
Webmaster :
Alain Souloumiac - www.photographe-gironde.fr
Frais de Port offerts à partir de 60€ d'achat