Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Régions

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Pays

Couleurs

Cépage

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Maisons

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats

Le Domaine Richou

Le vignoble Richou est situé dans l’Anjou Noire, appelé ainsi pour ses sols schisteux développés à partir du socle Armoricain.
Cette appellation, « sœur » des Coteaux du Layon, est un vignoble d’environ 200 ha sur la rive gauche de la Loire. Il s’étend au sud d’Angers sur dix communes autour de Brissac-Quincé.
L’aire d’appellation correspond précisément à de nombreux petits coteaux, bien exposés et ventilés, qui favorisent la précocité de la végétation et permettent l’obtention de vendanges surmûries ; coteaux aux sols pierreux, chauds et peu profonds, fruits de l’érosion de l’Aubance, minuscule rivière qui a creusé son lit dans un vieux plateau de schiste bleu (ardoise) favorisant, comme le Layon, les brouillards matinaux et l’apparition de la pourriture noble.
Tous ces facteurs permettent l’obtention d’une maturation idéale favorisant la création de très grands liquoreux, de véritables vins d’anthologie !
Les vins de l’Aubance, exclusivement issus du cépage chenin blanc, sont en général un peu plus secs que les « Coteaux du Layon ». Ce sont des vins à la robe profonde, de couleur jaune or aux reflets verts, évoluant sur le vieil or aux reflets ambrés. Purs, ils sont dotés d’une finesse les poussant vers une grande élégance. Le nez est d’arômes d’orange confite, d’abricot, de mirabelle et de miel. La bouche est moelleuse, relayée par une rafraîchissante acidité et une superbe persistance.

Le vignoble Richou

Le vignoble Richou est situé dans l’Anjou Noire, appelé ainsi pour ses sols schisteux développés à partir du socle Armoricain. La vigne y est présente depuis plusieurs siècles grâce à la particularité de ses sols et au climat d’influence Atlantique.

Les vins du Domaine doivent leurs caractères - épicés, frais et minéraux-, aux terroirs dont ils sont issus ainsi qu’au microclimat généré par la présence rapprochée de la Loire.

Chaque année, le vin est marqué de l’empreinte du « millésime » et de l’expression du lieu où il prend naissance. Son équilibre est obtenu grâce au respect de la terre et de la vigne ; son style est magnifié par l’équipe du domaine. La philosophie Richou, ce pourrait être : « le terroir, c’est une pièce de théâtre écrite par la nature ; le millésime, c’est le décor, qui change chaque année ; l’homme, c’est le metteur en scène ».

Le Domaine produit des vins fins, élégants, minéraux, pleins de fraîcheur, des vins subtils qui invitent à tendre à nouveau son verre.



Les vendanges 2009 expliquées en vidéo :



La Sélection

Issu du cépage chenin, récolté tardivement sur les Coteaux, sa sélection se fait par tries de vendanges successives afin d'obtenir des raisins en sur maturation. Cette récolte se fait en général en trois passages, de début octobre à mi-novembre. Ce vin est naturellement doux. Le cépage et le terroir lui apportent beaucoup d'élégance et de fraîcheur.

Ce vin accompagnera parfaitement vos apéritifs, un bon foie gras, une fourme d'Ambert, vos desserts au fruits blancs (pomme, poire, pêche).











L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération
©2011-2017 Witradis SA - Rond Point des Vendangeurs - D1 - 33460 ARSAC- Tél : 05 56 69 08 51 - Tous droits réservés
Crédits

Crédits



Design : La Compagnie Hyperactive
Développement : Nombror
Webmaster :
Alain Souloumiac - www.photographe-gironde.fr
Frais de Port offerts à partir de 60€ d'achat