Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Régions

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Pays

Couleurs

Cépage

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Maisons

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats

Le Domaine Mas Amiel

Situé au cœur de la Vallée de l’Agly, proche de Maury, protégé au Nord par les Corbières et au Sud par les Pyrénées, les 170 hectares du Mas Amiel sont plantés sur des croupes noires entourées de falaises de calcaire blanc.

Une histoire originale


A l’origine, ce domaine était la propriété de l'Evêque de Perpignan, qui le perdit au jeu à l'issue d'une partie l'opposant à un ingénieur des Ponts et Chaussées, Raymond Etienne Amiel.

Détruit par le phylloxéra en 1865, le vignoble est replanté ensuite avec des vignes américaines. Hypothéqué, Mas Amiel passe aux mains de la famille Dupuy. Ils produisent un vin doux naturel sous la marque éponyme.

En 1999, Olivier Decelle reprend la propriété au décès du petit-fils Charles Dupuy. Passionné de vins, Olivier Decelle travaille au développement du vignoble et redonne sa réputation au domaine de Mas Amiel, tant en France qu'à l'étranger.

Le domaine compte alors 226 hectares dont 170 plantés de vignes.

Au coeur du Roussillon


Situé au cœur de la Vallée de l’Agly, proche de Maury, protégé au Nord par les Corbières et au Sud par les Pyrénées, les 170 hectares du Mas Amiel sont plantés sur des croupes noires entourées de falaises de calcaire blanc.
D’origine silico calcaire avec peu d’argile, la terre est peu profonde et très filtrante.

De haut de son piton rocheux, la citadelle cathare de Queribus veille toujours sur le vignoble aujourd'hui.
Des cépages adaptés

Les cépages Grenache (70% de la production), Syrah (13,5%), et Carignan (7,5%) ont toutes les qualités pour bien supporter cette nature extrême. Résistants au vent et à la sécheresse, leurs racines pénètrent le schiste en profondeur et apportent ainsi fraîcheur et minéralité dans les vins. Muscats d’Alexandrie, Muscat à petits grains et Maccabeu complètent l’encépagement.

Une Viticulture « force vive »


Mas Amiel se distingue par un fort esprit « maison » et des hommes d’expérience :

Autour d’Olivier Decelle, un chef de culture (Jean-marie Piqué) et un responsable cave (Nicolas Raffy) veillent quotidiennement sur le domaine.

Deux consultants de réputation internationale participent activement à la philosophie du domaine : Claude Bourguignon, spécialiste de la microbiologie des sols, et Stéphane Derenoncourt, vigneron conseil.


.


Pas question, pour Olivier Decelle, de niveler les particularités géologiques et climatiques ;
« l’esprit maison, c’est 0 trahison » :
- respect de la nature,
- respect de l’histoire et de la culture des vins qu’il produit,
- rigueur des connaissances, des gestes et des moyens,
- loyauté de A à Z : « Dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit »

Une collection de caractère


Les vins doux naturels oxydatifs (une exception culturelle). Le savoir faire du domaine permet de garder le goût originel du vin, de préserver la matière intrinsèque du fruit tout en lui donnant ce style à la fois riche et chic.

Les vins doux naturels rouges (Création et tradition)
Création d’Olivier Decelle, ils portent cependant la marque du savoir faire ancestral du Mas Amiel. Regroupés sous l’AOC Maury, ils sont issus à 100% du Grenache noir.
Contrairement aux Vins Doux Naturels oxydatifs, le vieillissement se fait par réduction : la couleur reste sur une tonalité rouge sombre, les arômes gardent leur caractère très fruité et les tanins sont fins et tactiles.

Les vins doux naturels blancs (Création et gourmandises)
Regroupés sous l’AOC Maury blanc (100% Grenache gris) et Muscat de Rivesaltes (Muscat d’Alexandrie et Muscat Petit Grain).

Les passerillés (terriens et solaires) :
Ici, tout l’art de la vinification consiste à préserver l’équilibre entre la concentration en sucres, la complexité des parfums confits et la structure minérale du vin.

Les vins secs (matière et fluidité) :
Sous l’AOC Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages, on trouve les rouges et le rosé (Grenache noir, Carignan, Syrah)
Sous l’AOC Côtes du Roussillon, les blancs (Grenache blanc et gris, Maccabeu).

Pas moins de 19 références sont signées par le Domaine de Mas Amiel.

Des vins comme des voyages ou des œuvres d’art !


Mas Amiel présente sa « collection » de vins en faisant référence aux voyages, aux grands mouvements artistiques, aux styles…

Le domaine invite à «un voyage en Orient-Express chic et voluptueux » avec la Cuvée spéciale 10 ans d’age, à « une chevauchée fantastique » avec le Millésime 1980, à « un safari aux sensations fortes » avec le Millésime 1975 ou encore à « un vol de nuit sensuel et troublant » avec le Millésime 1969.

Mas Amiel évoque la dégustation d’un vin comme une tendance impressionniste (cuvée Altain), land art (cuvée Carerades), pop art (Plaisir Rosé), polaroid – « tout est là immédiatement et en vrai » - (Plaisir Muscat).

Viennent aussi la fresque (cuvée Muscat), la frise (Muscat Collection) ou le collage avec la cuvée Plénitude, le style art déco (Vintage), le style roman (Vintage Réserve), le baroque (Vintage Charles Dupuy).

L’art de produire un vin de qualité… décrit avec art !



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération
©2011-2017 Witradis SA - Rond Point des Vendangeurs - D1 - 33460 ARSAC- Tél : 05 56 69 08 51 - Tous droits réservés
Crédits

Crédits



Design : La Compagnie Hyperactive
Développement : Nombror
Webmaster :
Alain Souloumiac - www.photographe-gironde.fr
Frais de Port offerts à partir de 60€ d'achat