Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Régions

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Pays

Couleurs

Cépage

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Maisons

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats

Languedoc Roussillon

Les vins du Languedoc-Roussillon offrent une grande diversité avec une qualité toujours croissante. Région la plus importante pour son volume de production, 16 millions d'hectolitres, elle a progressé de façon spectaculaire, notamment sur les vins rouges.








Longeant la Méditerranée sur plus de 200 kilomètres, la région viticole du Languedoc Roussillon produit des vins solaires, au caractère généreux et au bouquet méditerranéen.



Depuis 20 ans, les vignerons ont considérable amélioré la qualité de leur production. Aujourd'hui des vins sélectionnés de l'Hérault ont pris place parmi les crus réputés : Saint-Georges d'Orques, Pic Saint-Loup, Saint-Chinian, Faugères, Montpeyroux... Dans l'Aude, ce sont les vins du Minervois et des Corbières qui sont particulièrement appréciés.


 

18 appellations de vins d’Origine Languedoc…


Le vignoble languedocien, qui s’étend sur quatre départements, compte 18 AOC pour une surface de 38 000 hectares. Une telle superficie est forcément synonyme d’une grande diversité de terroirs, avec des sols, des climats et des cépages divers (grenache, mourvèdre et syrah sont devenus majoritaires). La vinification séparée des cépages, l’assemblage puis les modes d’élevage permettent d’offrir des vins structurés et épanouis.



L’AOC Languedoc, nouvelle grande appellation régionale, désigne des vins d’entrée de gamme produits sur les territoires de certaines appellations déjà existantes.



Les autres appellations du Languedoc : Cabardès, Clairette du Languedoc, Corbières, Corbières-Boutenac, Coteaux du Languedoc, Faugères, Fitou, Limoux, Malepère, Minervois, Minervois la Livinière, Muscat de Saint-Jean de Minervois et Muscat de Lunel (vins doux naturels), Picpoul de Pinet, Saint-Chinian.


 

Le Roussillon, principal producteur de Vins Doux Naturels


Balayé par sept vents (Tramontane, Canigounenc, Vent d’Espagne, Levant, Narbonnais et Vent du Nord), qui protègent naturellement son vignoble des maladies phytosanitaires, le Roussillon peut aussi compter sur une période estivale très sèche qui favorise la maturité du raisin.



Le département des Pyrénées Orientales produit à lui seul 90% des Vins doux Naturels* de France : Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes, les réputés Banyuls & Banyuls Grand Cru et le fougueux Maury.



Les autres AOC du Roussillon (Collioure, Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon les Aspres, Côtes du Roussillon Villages, Côtes du Roussillon Villages à nom de communes) désignent des vins secs rouges, blancs et rosés solides et structurés.



* Un Vin Doux Naturel est un vin muté c'est-à-dire dont la fermentation est arrêtée par addition d’alcool. Ainsi on augmente la richesse alcoolique du vin tout en conservant une grande partie des sucres naturels du raisin.


 

Les principaux cépages

    
 
 

   

   

   

   

  

   

   
     
 
 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération
©2011-2017 Witradis SA - Rond Point des Vendangeurs - D1 - 33460 ARSAC- Tél : 05 56 69 08 51 - Tous droits réservés
Crédits

Crédits



Design : La Compagnie Hyperactive
Développement : Nombror
Webmaster :
Alain Souloumiac - www.photographe-gironde.fr
Frais de Port offerts à partir de 60€ d'achat