Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Régions

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Pays

Couleurs

Cépage

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Maisons

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats

Le Jura et La Savoie

Si ces deux vignobles ont en commun de figurer parmi les plus petits de France, ils comptent également parmi les plus originaux. Et certaines productions, issues de cépages très qualitatifs, pourraient bien ravir les palais les plus exigeants !

Jura : grande typicité des cépages

Long ruban de 80 km de long sur 2 à 4 km de large, le vignoble jurassien se distingue par l’originalité de sa production et de son encépagement. Aux côtés des classiques chardonnay et pinot noir, on trouve des cépages locaux d’une grande typicité comme le poulsard et le trousseau ou encore l’exceptionnel savagnin, cépage unique du vin jaune (vin blanc de grande garde).


La notoriété du Jura s’appuie depuis toujours sur une image forte de terroir et certaines méthodes de vinification uniques. Actuellement, 90% de la surface viticole jurassienne produit 6 AOC, réparties en :
 

- 4 appellations géographiques :

  • AOC Côtes-du-Jura qui compte tous les types de vinification et tous les types de vin : rouge, rosé, blanc, mousseux, vin jaune ou encore vin de paille ;
     
  • AOC Château-Chalon. Sur ce vignoble de grande qualité, rigoureusement contrôlé chaque année, on élabore à partir du seul cépage savagnin l’excellent vin jaune, surnommé l’Or du Jura ;
     
  • AOC Arbois. Première AOC de France, Arbois, qui signifie terre fertile, produit 70% des vins rouges Jurassiens et 30% des blancs ;
     
  • AOC l’Etoile : un terroir qui recèle de nombreuses pentacrines - étoiles fossiles - et produit vins blancs
     
  • vin de paille (liquoreux) ;
     

- 2 appellations « produit » :

 

  • AOC Crémant du Jura, qui concerne uniquement les mousseux ;
     
  • l’appellation Macvin du Jura représente 3% du vignoble et appartient au club très fermé des vins de liqueur (mistelles) d’AOC.





 

Les principaux cépages


   

 




 

Savoie : des vins blancs majoritaires

La Savoie viticole n’est pas faite d’un seul tenant, mais d’une vingtaine d’îlots au sols et sous-sols très variés, répartis principalement sur le département de la Savoie, qui donnent une infinité de petits crus. La jacquère est le cépage blanc le plus répandu et donne des vins frais et légers, aux côtés de l’altesse, fin et typiquement savoyard, et de la roussane, très qualitatif.

Les 3 AOC de Savoie produisent 130 000 hectolitres par an, dont 80% de vin blanc :
  •  Vin de Savoie : c’est l’appellation dominante (89% de la production) qui s’applique à des vins rouges, blancs ou rosés. On trouve 16 dénominations géographiques : Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Chautagne, Chignin, Chignin-Bergeron, Crépy, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint-Jean-de-la-Porte et Saint-Jeoire-Prieuré.



 

  • Roussette de Savoie : Issue du cépage altesse, cette appellation se trouve essentiellement près des rives du Lac du Bourget et produit un vin blanc sec, au goût fruité et à la robe jaune clair ;


 

  • petite enclave au nord de la Roussette, l’appellation Seyssel concerne des vins blancs tranquilles (A.O.C. Seyssel) ou effervescents (A.O.C. Seyssel mousseux). Ils représentent 3% de la production savoyarde.


     

Les principaux cépages

   

   

   

 


 




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération
©2011-2017 Witradis SA - Rond Point des Vendangeurs - D1 - 33460 ARSAC- Tél : 05 56 69 08 51 - Tous droits réservés
Crédits

Crédits



Design : La Compagnie Hyperactive
Développement : Nombror
Webmaster :
Alain Souloumiac - www.photographe-gironde.fr
Frais de Port offerts à partir de 60€ d'achat