Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Régions

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Pays

Couleurs

Cépage

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Maisons

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats

L'Italie

La réputation de l’Italie dans le domaine des vins n’est pas seulement due à sa très riche histoire viticole. Une vaste gamme de vins, souvent remarquables, issus de cépages autochtones en fait le 1er pays exportateur de vin en volume.

De tradition viticole très ancienne.


l’Italie a opéré une totale remise en question dans les années 60. Grâce à une réelle amélioration des techniques de vinification, l’Italie s’impose aujourd’hui au tout premier plan des pays producteurs, avec des vins qui figurent parmi les meilleurs au monde.





La classification des vins s’inspire grandement de celle instituée en France avec les AOC :


  •  tout en haut du panier, on trouve les DOCG (Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie),

  •  suivent les DOC (Dénomination d’Origine Contrôlée),

  •  les IGT (Indication Géographique Typique) qui se rapprochent de nos Vins de Pays,

  •  enfin, les Vino de Tavola ou vins de table, avec éventuellement la mention IG (Indicazione Geografica), peuvent être remarquables. Le très réputé Sassicaia affiche ainsi la simple mention « vin de table », comme d’autres crus de qualité refusant les contraintes de l'appellation. On surnomme ces vins les « super-tavola ».




Le vignoble italien regorge de cépages autochtones  on en recense plus d’un millier , dont certains parfaitement adaptés à leur terroir. C’est le cas des Nébiolo, Barbera et Dolcetto dans le Piémont, du Sangiovese en Toscane et du Primitivo dans les Pouilles qui sont à l’origine de véritables grands crus.



Comme ailleurs, certains terroirs ont cédé à la mode des cépages internationaux : cabernet, chardonnay, riesling, merlot.
L'Italie est une mosaïque de particularismes ; presque toutes les régions produisent du vin. On trouve une majorité de vins rouges, d'excellents vins blancs, des vins doux naturels et des vins effervescents en quantité. Pour simplifier, on distinguera de façon arbitraire trois grandes zones viticoles :


  • Le nord : c’est dans le Piémont que l’on déniche les meilleurs rouges d’Italie : le Barbaresco, vin de garde, le Barolo, rouge corsé aux arômes de cacao et d’épices, le Dolcetto apprécié pour sa rondeur et sa légèreté La région dispose du plus grand nombre de zones DOCGs et DOCs (50) et de la plus forte proportion de vins classés.

  • au centre : la Toscane est réputée pour le Chianti, son produit phare, qui étend ses meilleurs vignobles autour de Florence.



L’autre très grand vin de Toscane, le Brunello di Montalcino, est un rouge concentré, extrêmement complexe au nez comme en bouche. Il a été classé « meilleur vin du monde » en 2006 par le Wine Spectator !

Mais il ne faudrait pas oublier pour autant le Vino Nobile di Montepulciano, aux arômes de cuir et de tabac, ni les rouges charnus et souples des Marches et des Abruzzes.



Dans le sud, des Pouilles à la Sicile, on trouve des vins de chaleur, concentrés, puissants et généreux. Cette zone à l'ensoleillement record commence à se détacher de sa tradition de vins de tables pour s’engager dans la qualité.



La Sicile, le plus ancien vignoble du monde, consacre des efforts importants à faire naître des vins liquoreux traditionnels comme le Marsala et le Pantelleria.



Les cépages Italiens


     

   

   



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération
©2011-2017 Witradis SA - Rond Point des Vendangeurs - D1 - 33460 ARSAC- Tél : 05 56 69 08 51 - Tous droits réservés
Crédits

Crédits



Design : La Compagnie Hyperactive
Développement : Nombror
Webmaster :
Alain Souloumiac - www.photographe-gironde.fr
Frais de Port offerts à partir de 60€ d'achat