Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Régions

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Pays

Couleurs

Cépage

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Maisons

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats

Champagne

Avec sa seule AOC, la Champagne viticole bénéficie d’une notoriété qui dépasse depuis longtemps les frontières de l’Hexagone. Si les champagnes accompagnent idéalement fêtes et célébrations, la plupart sont également des vins remarquables que l’on peut savourer de l’apéritif au dessert !
A l’origine du champagne, il y a la conjonction de trois atouts  - climat septentrional, sous-sol crayeux et relief de coteaux - , qui confèrent à son terroir une typicité exclusive. S’y ajoute le savoir-faire unique des vignerons champenois qui maîtrisent parfaitement l’effervescence, l’expression même de la magie du champagne.


Une histoire de bulles

Le vin de Champagne est élaboré selon la méthode champenoise, parfois appelée méthode traditionnelle. Celle-ci consiste à opérer une double fermentation du moût, la première en cuves, la seconde dans la bouteille même, en cave.
Autre caractère, moins visible mais essentiel, le champagne est un vin d'assemblage. Une cuvée associe plusieurs vins provenant le plus souvent d'années, de cépages et de crus différents. L’indication du millésime n’est possible que lorsque des vins de la même année sont assemblés. C'est alors généralement le signe d'une grande qualité.
Enfin, on ajoute une liqueur de dosage, ou « liqueur d’expédition », qui n’est autre qu’un mélange de sucre de canne et de vieux vins de champagne. C’est la quantité de liqueur de dosage - et donc la teneur en sucre du champagne - qui détermine son type, du brut "nature" (moins de 3g par litre) au demi sec (32 à 50 g/l).


302 Crus pour 1 AOC

L’AOC Champagne couvre actuellement près de 34 000 hectares soit 3,4 % de la superficie du vignoble français, et comprend 4 grandes régions :
  • la montagne de Reims. Avec le pinot noir comme cépage dominant, ce terroir produit des champagnes réputés pour leur puissance et leur caractère;
     
  • la vallée de la Marne. Elaborés principalement à partir du pinot meunier, les vins possèdent un séduisant bouquet, du fruité et une grande souplesse ;
     
  • la Côte des Blancs. Le cépage chardonnay, qui règne ici en maître, produit des champagnes pleins de finesse, aux arômes délicats;
     
  • la Côte des Bars, majoritairement plantée de pinot noir. Les champagnes de la Côte des Bars sont des vins de caractère, à la belle rondeur et aux arômes complexes.
     
Chaque village constitue un cru, c'est-à-dire le produit d’un terroir spécifique et d’un climat. Il en existe 302 au total, classés en 3 catégories : crus, premiers crus et grands crus.

La mention « grand cru » s’applique à 17 communes seulement, soit 14% de la surface totale de l’appellation Champagne. Cette première place du classement permet de vendre le raisin au prix de référence maximal.


Les Principaux cépages


   





 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération
©2011-2017 Witradis SA - Rond Point des Vendangeurs - D1 - 33460 ARSAC- Tél : 05 56 69 08 51 - Tous droits réservés
Crédits

Crédits



Design : La Compagnie Hyperactive
Développement : Nombror
Webmaster :
Alain Souloumiac - www.photographe-gironde.fr
Frais de Port offerts à partir de 60€ d'achat