Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Régions

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Pays

Couleurs

Cépage

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Maisons

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats

Les cépages

De tous les facteurs qui influencent le caractère du vin, le cépage est sans doute l’un des plus importants ; 6000 sont actuellement connus dans le monde, dont 500 recensés dans l’Hexagone ! Explications et zoom sur les principaux cépages utilisés pour la production de vin en France.

Qu’est ce qu’un cépage ?


Les vignes sont des lianes du genre Vitis (famille des Vitaceae). La principale espèce de vignes cultivée dans le monde, Vitis vinifera, comprend de très nombreuses variétés qu’on appelle cépages.

Un cépage est donc une variété de vigne qui produit soit du raisin de table (italia, chasselas, muscat...), soit du raisin de cuve (merlot, cabernet-sauvignon, chardonnay…).

L'identification des cépages est basée sur l'observation de caractères morphologiques comme la couleur des bourgeons ou des baies, la forme des feuilles ou des rameaux, la dimension des grappes. Cette étude s'appelle l'ampélographie.

Il existe plus de 6 000 cépages à travers le monde, dont les raisins diffèrent par leur goût, leur couleur et leur taille.

Certains se plaisent dans les terres pauvres et les climats chauds (syrah, mourvèdre, grenache, cinsault, zinfandel, nebbiolo…) ; d’autres comme le chardonnay, le cabernet sauvignon, le riesling ou le merlot, sont capables de s’adapter à des sols et des climats très différents.



Les cépages français les plus courants

En rouge :



  • merlot
Avec une surface plantée supérieure à 100 000 ha, dont environ 68 000 ha dans le Bordelais, le merlot est le cépage le plus cultivé en France ! Prépondérant dans l'AOC Saint-Émilion, quasi exclusif dans l’AOC Pomerol, le merlot est le complément idéal du cabernet sauvignon et du cabernet franc dans l’assemblage de tous les grands vins du bordelais. Arômes : fruits rouges (fraise, framboise, mûre), prune, épices.cabernet sauvignonGrand cépage de Bordeaux, le cabernet sauvignon apporte sa structure, sa puissance et sa complexité pour créer des vins de grande garde. Il a été "exporté" un peu partout dans le monde avec succès. Arômes : fruits rouges (surtout cassis), poivre vert, chocolat noir et tabac.


  • cabernet franc
Cépage du sud ouest et du Val de Loire, il apporte rondeur, finesse aromatique et vivacité et donne des vins rouges souples aux arômes de poivron vert, fraise, framboise, cassis…


  • gamay
Cépage roi en Beaujolais, il produit des vins rouges fruités et souples pouvant être bus jeunes. Ce cépage offre des arômes de fraise, de cerise, de bonbon et banane pour les Beaujolais nouveaux.


  • syrah
Cépage des Côtes du Rhône septentrionales, il est de plus en plus cultivé dans le Vaucluse, en Provence, dans le Languedoc-Roussillon. Il donne des vins puissants, très colorés, aux arômes de violette, de framboise mûre…


  • pinot noir
Cépage des grands vins rouges de Bourgogne. il participe à l'équilibre des cuvées de Champagne. Après quelques années de garde, il développe des arômes d'épices.


  • grenache
Cépage du Languedoc-Roussillon (Banyuls et Maury) et de la Vallée du Rhône (Châteauneuf-du-Pape) il donne des vins puissants en alcool, souples et gras qui développent des arômes de framboise, poivre,…



En blanc :
 

  • sauvignon

Originaire du bordelais, il est utilisé dans la production de vins liquoreux (Sauternes, Barsac, Monbazillac entre autres) et de vins secs. On trouve aussi le sauvignon dans la Languedoc, en Provence et dans la vallée de la Loire. Son implantation en France représente quelque 25 000 hectares. Dans le monde, le cépage sauvignon rencontre un succès grandissant avec environ 52 000 hectares plantés.
De bonne acidité, il offre des arômes de foin coupé mêlés de feuille de cassis, de groseille …


  • chardonnay
Caractéristique des vins blancs de Bourgogne et de Champagne. Mais on le trouve également dans le Jura, en Val de Loire, en Languedoc-Roussillon.
Les vins de chardonnay sont des vins amples et souples, de bonne garde.
Arômes fruités de pomme, agrume, ananas…


  • riesling
Cépage d'Alsace, il donne des vins secs, fins et racés avec un potentiel de vieillissement prolongé. D'une acidité bien équilibrée, il s'exprime par un fort goût fruité de pomme verte, coing, fruit de la passion, mêlé à des notes de pain grillé…


  • gewurztraminer
Cépage d'Alsace, il donne des vins blancs secs ou moelleux. Les vins sont puissants, ronds avec un nez intense et élégant aux arômes de litchi ou de rose, avec une saveur épicée…


  • viognier
Cépage cultivé dans la partie septentrionale des Côtes du Rhône ; il est l'unique cépage des AOC Condrieu et Château-Grillet. Il donne des vins blancs parfumés, opulents mais secs, aux arômes de fleurs d'aubépine, citron vert, abricot…


  • muscat
Caractéristique des vins doux naturels de la Vallée du Rhône (Beaumes-de-Venise) et du Languedoc-Roussillon (Muscat de Frontignan). Il développe des arômes de raisin, d'orange, de sucre d'orge et cassonade.






 




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération
©2011-2017 Witradis SA - Rond Point des Vendangeurs - D1 - 33460 ARSAC- Tél : 05 56 69 08 51 - Tous droits réservés
Crédits

Crédits



Design : La Compagnie Hyperactive
Développement : Nombror
Webmaster :
Alain Souloumiac - www.photographe-gironde.fr
Frais de Port offerts à partir de 60€ d'achat