Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Régions

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Pays

Couleurs

Cépage

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Maisons

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats

Constituer sa cave

Une sélection avisée de bouteilles de différents terroirs et de bonnes conditions de conservation sont les éléments - clés pour la constitution d’une cave à vins. Quelques conseils pour bien démarrer.

Garantir un vieillissement optimal

Il n’y a pas de bon vin sans bonnes conditions pour le conserver ! Votre cave doit se situer dans un lieu sombre et sans vibration, suffisamment humide (hygrométrie au dessus de 70%). Le vin respire à travers son bouchon ; il est même fort sensible aux odeurs parasites. Ne stockez donc jamais dans votre cave des produits tels que solvants, essence, vernis, peinture, fruits et légumes.

Veillez également à offrir à vos bouteilles une température constante, comprise entre 8°C et 12°C. En dessous, votre vin ne se bonifiera plus. Au contraire, au delà de cette fourchette, il vieillira très mal et prématurément.

Si vous n'avez pas de cave en sous sol, il est possible d’aménager un placard ou une pièce obscure qu’il faudra isoler voire climatiser. On peut aussi investir dans une armoire à vins qui offre de bonnes conditions de conservation.

Dans tous les cas, les bouteilles doivent être disposées horizontalement. La température étant plus basse au niveau du sol, il est recommandé de stocker les champagnes et les blancs secs en bas, les demi-secs et moelleux au niveau intermédiaire et les rouges en hauteur.


Une cave pour toutes les circonstances


La première étape consiste à définir votre budget et à estimer le nombre de bouteilles à mettre en cave (lequel dépend, bien évidemment, de votre consommation personnelle). Autre règle d’or : toujours déguster avant d’acheter ! Si le vin vous convient, vous pourrez toujours en acquérir ensuite plusieurs bouteilles.

Panacher les régions d’origine permet de varier les plaisirs et de faciliter les accords mets et vins. Pour renouveler ou enrichir votre cave, afin de garder en permanence des bouteilles pour toutes les circonstances, les offres promotionnelles type « foire aux vins » sont l’occasion de faire de bonnes affaires.

Dans l’idéal, une cave à vins comporte un tiers de vins à déguster dans l’année, un tiers de vins à ouvrir dans les trois à cinq ans. Le tiers restant est composé de vins de garde, que l’on aura plaisir à réserver pour les grandes occasions.

Comment savoir quels vins se bonifient avec l'âge ? Ils offrent un bon équilibre entre fruit, tanins, acidité et alcool, lorsqu'ils sont jeunes.

On citera notamment parmi les vins de garde :
  • parmi les blancs secs: les grands crus de Bourgogne (Puligny Montrachet, Chassagne Montrachet, Chablis, Nuits Saint-Georges) et de Bordeaux (Pessac Léognan), les meilleurs Chenin de Loire, les Rieslings alsaciens ;
  • les grands crus de champagne millésimés ;
  • dans les blancs liquoreux : Vouvray et Sauternes, les Trockenbeerenauslese
  • allemands, les vins de glace autrichiens ;
  • parmi les rouges : les grands crus de Bordeaux (et notamment les Pomerol, Saint-Émilion, Graves et Pauillac), les Bourgueil et Chinon (Vins de Loire), les Côte Rôtie, Hermitage et Châteauneuf-du-Pape (Rhône), les appellations communales de Bourgogne et le Cahors. Dans le monde : les riojas et ribera del Duero (Espagne), les barolos et barbarescos (Italie), les vins de la Nappa Valley (Californie), les grands vins australiens (région de Victoria)…


     



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération
©2011-2017 Witradis SA - Rond Point des Vendangeurs - D1 - 33460 ARSAC- Tél : 05 56 69 08 51 - Tous droits réservés
Crédits

Crédits



Design : La Compagnie Hyperactive
Développement : Nombror
Webmaster :
Alain Souloumiac - www.photographe-gironde.fr
Frais de Port offerts à partir de 60€ d'achat