Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Régions

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Pays

Couleurs

Cépage

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Maisons

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats

Bordeaux

Avec 120 000 hectares de vignes, le vignoble bordelais est le plus vaste de France. Région bénie des Dieux, où la douceur du climat océanique se conjugue à un terroir remarquable, Bordeaux compte plusieurs appellations mondialement réputées : Margaux, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Pomerol, Saint-Emilion, Sauternes…

L’assemblage, spécificité de Bordeaux

La diversité des sols et des microclimats permet la production d’une gamme variée de vins - rouge, blanc sec ou moelleux, rosé, clairet, crémant - qui répondent tous aux règles de production d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Longtemps, les vins du Médoc (Margaux, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe…) ont prédominé. Les goûts actuels, portés sur des vins flatteurs à consommer plus rapidement, ont fait de certains Pomerol et Saint-Emilion de véritables stars. Enfin au sud-est de Bordeaux, le Sauternais produit des vins liquoreux mythiques, propices à des mariages mets - vins complexes.

Les vins de Bordeaux sont des vins d'assemblage. Subtil dosage entre différents cépages, ce savoir-faire séculaire permet de créer des vins riches et harmonieux. Dans les Bordeaux rouges, on assemble généralement les cépages Merlot, pour sa rondeur, Cabernet Sauvignon, qui apporte structure, bouquet et potentiel de vieillissement, et Cabernet Franc, pour une touche supplémentaire de souplesse. On y ajoute parfois, notamment en Médoc, du Petit Verdot pour sa richesse aromatique.

Il n'existe aucun classement général des vins de Bordeaux ; peut-on en effet comparer un Saint-Estèphe, à dominante de Cabernet Sauvignon, avec un Saint-Emilion, qui privilégie le Merlot ? Les classements existants concernent donc une zone homogène, voire une seule appellation, et impose aux producteurs une recherche permanente de l’excellence : classement de 1855 pour le Médoc, classement des Graves, de Saint-Emilion, des Crus Bourgeois du Médoc et de Sauternes et Barsac.



Zoom sur la rive gauche



Pas moins de 60 AOC !

Il existe à Bordeaux 60 AOC, que l’on peut regrouper en six grandes « familles » :
 

  • les «Bordeaux et Bordeaux Supérieurs» (la moitié des surfaces plantées à Bordeaux) : les vins de ces 5 AOC sont fruités et élégants.
     
  • les «Côtes de Bordeaux» (environ 14% des Bordeaux) : situées sur les coteaux naturels des vallons et collines façonnés par la Garonne et la Dordogne, les « Côtes » sont des terroirs de qualité, dont l’exposition offre un ensoleillement idéal. Les vins se distinguent par une belle puissance aromatique et une structure équilibrée.
     
  • la famille «Médoc et Graves» (15% des Bordeaux) regroupent toutes les zones viticoles de la rive gauche de Bordeaux. Les vins sont exclusivement rouges en Médoc, rouges ou blancs dans les Graves. Assemblage principalement de Cabernet Sauvignon et de Merlot, les rouges possèdent une grande aptitude au vieillissement. Elaborés à partir de Sauvignon et de Sémillon, les blancs peuvent être secs ou moelleux.
     
  • les «Saint-Emilion, Fronsac, Pomerol» (10% des Bordeaux), produits dans le quart nord-est du département de la Gironde, sur la rive droite de la Dordogne et à proximité de la ville de Libourne. Ces vins rouges ont en commun puissance aromatique, souplesse, race, subtilité, élégance et velouté des tannins.
     
  • les «Vins Blanc Secs de Bordeaux» (8% des vins de Bordeaux) qui regroupent tous les blancs secs de la Gironde,
     
  • les «Vins Blancs d’Or», remarquables par leurs bouquets et leur onctuosité. Ces vins ont beaucoup contribué à la réputation de Bordeaux, notamment grâce aux Crus Classés de Sauternes - Barsac. La zone viticole des Vins blancs d’Or s’étend de part et d’autre de la Garonne, en amont de Bordeaux. Représentant 3 % du vignoble bordelais, elle regroupe 12 AOC.

Les principaux cépages

   

   

 


En savoir plus : Les appellations et cépages de Bordeaux




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération
©2011-2017 Witradis SA - Rond Point des Vendangeurs - D1 - 33460 ARSAC- Tél : 05 56 69 08 51 - Tous droits réservés
Crédits

Crédits



Design : La Compagnie Hyperactive
Développement : Nombror
Webmaster :
Alain Souloumiac - www.photographe-gironde.fr
Frais de Port offerts à partir de 60€ d'achat