Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Régions

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Pays

Couleurs

Cépage

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Maisons

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats

Bodega DiamAndes - Argentine

Dans la Vallée de Uco, un "Diamant" est né…
"Le plus brillant des argentins !"
Le design architectural des chais de cette Bodega se fond harmonieusement dans le superbe paysage andin.




En 2005, la famille Bonnie, propriétaire du célèbre Château Malartic-Lagravière (Grand Cru Classé de Graves) et du Château Gazin Rocquencourt (Pessac-Léognan), part à la recherche de nouveaux horizons dans le monde du vin. Tout commence par l'acquisition, avec leurs associés, de 130 hectares d’un seul tenant au cœur de la Vallée de Uco au sud de la province de Mendoza. Ils créent alors la Bodega DiamAndes, qui fait partie du prestigieux Clos de los Siete (voir notre fiche sur les vignobles de l'Amérique du sud).

Environnement

Conformément à la philosophie des propriétaires, la construction des chais a été effectuée selon les principes de respect et d’harmonie avec l’environnement.

Les travaux ont été effectués en tirant le meilleur parti des ressources naturelles locales disponibles tout en préservant l’environnement, avec comme but final d’optimiser le processus d’élaboration du vin. Par exemple, une ligne électrique de 4 km a été enterrée sous le sol afin de préserver la beauté du paysage. En outre, plusieurs puits ont été forés jusqu’à 190 m de profondeur avec objectif d’alimenter un aqueduc souterrain et un système d’irrigation du vignoble qui envoie l’eau sous pression constante à chaque parcelle. Cette gestion au plus près des ressources permet une économie d’eau substantielle.




Climat

La Bodega DiamAndes bénéficie d’un climat tempéré par l’altitude, idéale pour la viticulture. La propriété se situant dans la région aride de l’Argentine, le climat est sec et les précipitations annuelles rares. Le vignoble se situe entre 1000 et 1200 mètres d’altitude et l’humidité relative est basse (entre 40%et 60%).



Ainsi, le climat de cette région est caractérisé par la grande amplitude entre les températures diurnes (chaude et sèches) et nocturnes (fraiches à cause de l’altitude), ce qui favorise la concentration de tannins, une condition primordiale pour la production de vins de grande qualité.

Sols

Au pied des Andes, à 1100 m d’altitude, Bodega DiamAndes bénéficie d’un terroir idéal. Les sols sablo-argileux, très caillouteux, permettent au Malbec, le principal cépage argentin, de s'épanouir pleinement.

Ce sol alluvionnaire s'appelle techniquement "sol sablo-gravelo- argileux" (mélange équilibré de sable, de limon et d’argile). Cette composition se trouve dans la couche supérieure, sur le premier mètre de profondeur, recouvrant un sous-sol de graves.
Plusieurs puits de 190 mètres ont été creusés pour alimenter un aqueduc souterrain qui permet d’accéder à une eau d’excellente qualité.
Un système d’irrigation par goutte-à-goutte est utilisé avec une stratégie basée sur le concept d'une contrainte hydrique durable. L’eau est pompée sous pression constante dans chaque parcelle, ce qui permet une gestion sur mesure de l'eau.


Vignoble

Bodega DiamAndes couvre une superficie totale de 130 hectares, dont 111 hectares sont déjà plantés, principalement en cépages rouges.

Les rangs de vignes en espaliers sont orientés du nord au sud. La densité est de 5 500 pieds par hectare, avec une taille en Guyot double et en cordon.

Dans le vignoble, tout se fait à la main, pour assurer une qualité optimale au fruit.

Pour les cépages rouges, la contrainte hydrique intervient tôt dans la saison, entre la nouaison et la véraison, dans l'optique de contrôler la croissance végétative et de réduire la taille des baies, atteignant ainsi de meilleures concentrations en arômes et en polyphénols. De même, la vendange en vert se fait pendant la véraison afin d'assurer une exposition homogène et une répartition régulière des baies.

Les faibles niveaux de précipitations favorisent une utilisation modérée de traitements phytosanitaires.

Cépages rouges: 101 hectares plantés en Malbec (66%), Cabernet Sauvignon (17%), Merlot (7%), Syrah (7%) et Petit Verdot (3%).

Cépages blancs: 9 hectares plantés en Chardonnay (72%) et Viognier (28%).




Viticulture - Elevage

Les propriétaires de la Bodega DiamAndes et leur œnologue consultant Michel Rolland partagent une seule et même philosophie : les vins doivent bénéficier des soins les plus délicats offerts par la main de l’homme et des meilleures techniques de vinifications traditionnelles pour atteindre une qualité optimale. Et ce, à tous les niveaux du processus d’élaboration des vins.

Les vins de la Bodega DiamAndes sont vinifiés en petites cuves thermorégulées double paroie, puis élevés en barriques de chêne français. Ces barriques sont utilisées pour trois millésimes au maximum. Après 20 à 24 mois d'élevage, les vins rouges sont mis en bouteilles à la propriété, ce qui leur confère un caractère complexe, séduisant et intense, avec un bel équilibre en bouche.






L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération
©2011-2017 Witradis SA - Rond Point des Vendangeurs - D1 - 33460 ARSAC- Tél : 05 56 69 08 51 - Tous droits réservés
Crédits

Crédits



Design : La Compagnie Hyperactive
Développement : Nombror
Webmaster :
Alain Souloumiac - www.photographe-gironde.fr
Frais de Port offerts à partir de 60€ d'achat