Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Régions

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Pays

Couleurs

Cépage

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Maisons

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats

L'Amérique du Sud

Grâce à la qualité montante de sa production, notamment des vins rouges à la couleur profonde et aux arômes intenses, le vignoble d’Amérique latine est aujourd’hui capable de concurrencer ceux de la vieille Europe et de la Californie.





La vigne, introduite par les conquistadores espagnols, fut cultivée d’abord au Mexique par les missionnaires. La viticulture se répand ensuite vers d’autres pays de l’Amérique Latine. Durant les années 1850 se développent au Chili et en Argentine les premiers vignobles importants de Vitis vinifera d’origine française. Ces deux pays produisent aujourd’hui l’essentiel du vin sud américain.


Carte vignobles Amérique du Sud

 




 

Le Chili Au cours des 20 dernières années, aucun autre pays viticole n’a progressé autant que le Chili. C’est aujourd’hui le 14ème producteur mondial de vins et la moitié de sa production est exportée. La clé de cette réussite : des prix abordables et des vins équilibrés. Le charme de ses vins rouges - issus des cépages Cabernet Sauvignon et Merlot - a mis le Chili sur le devant de la scène internationale. Les zones principales de production du vin sont la Vallée d’Aconcagua et la Vallée Centrale, régions adossées à la Cordillère des Andes.

L’Argentine

5ème pays producteur de vins, l’Argentine est aussi le premier producteur sud-américain. Le pays possède une tradition viticole ancienne; depuis les années 90, la hausse des exportations s’est accompagnée d’une augmentation significative de la qualité des vins. Les vignobles argentins s’étendent du nord au sud, mais la province de Mendoza (à près de 1 000km à l’ouest de Buenos Aires) est le centre de l’industrie viticole. Cette région, bénéficiant d’un sol idéal formé par les alluvions des Andes et d’un climat sec et ensoleillé, produit des vins renommés.
Côté cépage, le Malbec prédomine. Il donne des rouges à la couleur intense, charpentés et de longue garde, aux arômes profonds de cassis mûr et d’épices. Il est couramment assemblé avec du Cabernet Sauvignon ou d’autres cépages rouges comme le Barbera. Le Cabernet-Sauvignon, qu’on assemble habituellement avec du Malbec et/ou du Merlot, se classe en second en termes de réussite.

Le Brésil

La viticulture se développe à partir de 1970 et, aujourd’hui, le Brésil compte 60 000 hectares de vignes. C’est au nord de Buenos Aires et de l’Uruguay, région au climat tempéré, que se trouve les principales zones viticoles du Brésil.

L’Uruguay

La majorité du vignoble uruguayen se trouve au sud du pays, dans les régions de Montevideo, Canelones, San José et Florida. On retrouve en grande majorité les cépages européens, mais le Tannat (cépage du Madiran) est le plus représentatif et le plus reconnu à l’internationale.




Les principaux cépages:

       



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération
©2011-2017 Witradis SA - Rond Point des Vendangeurs - D1 - 33460 ARSAC- Tél : 05 56 69 08 51 - Tous droits réservés
Crédits

Crédits



Design : La Compagnie Hyperactive
Développement : Nombror
Webmaster :
Alain Souloumiac - www.photographe-gironde.fr
Frais de Port offerts à partir de 60€ d'achat