Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Régions

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Pays

Couleurs

Cépage

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Maisons

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats

Alsace

Le plus septentrional des vignobles de France est aussi la principale région productrice de vins blancs. En Alsace, les vins doivent principalement leur nom aux cépages et non aux terroirs. Une originalité qui contribue sans doute à leur grande notoriété.

Des atouts climatiques indéniables



A l’est des Vosges, entre Mulhouse et Strasbourg, le vignoble alsacien s’étend sur une étroite bande de 100 kilomètres de long. Abrité des influences océaniques par le massif vosgien, qui lui assure une pluviométrie parmi les plus faibles de France, ce vignoble bénéficie d’un microclimat. A flanc de coteaux, entre 200 et 400 mètres d’altitude, les vignes profitent en outre d’un rayonnement solaire maximal.


Ces atouts propres au vignoble alsacien favorisent une maturation lente et prolongée des raisins et l’éclosion d’arômes d’une grande finesse.


L’Alsace a la plus importante production de vins blancs de France. On dénombre sept cépages principaux, dont le riesling, un des plus grands cépages blancs pour les puristes, et le gewurztraminer qui se caractérise par son inimitable palette aromatique, riche et exubérante.


A la différence des autres vignobles français, le cépage d’origine est d’ailleurs la mention principale apparaissant sur les bouteilles de vins d’Alsace.

Le cépage s’affiche sur l’étiquette



Les vins de l’AOC Alsace dont le cépage figure sur l’étiquette, proviennent à 100% de ce cépage. Lorsqu’il n’est pas indiqué, il s’agit d’un assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé “Edelzwicker” ou "Gentil" ou portant un nom de marque.



L’appellation Alsace Grand Cru couronne 51 terroirs délimités qui apportent aux vins une force expressive et une authenticité particulières. La superficie de ces vignobles d’exception varie entre 3 et 80 hectares.



Ces deux AOC peuvent être complétées par l'une des mentions particulières «Vendanges Tardives» ou «Sélection de Grains Nobles».

La mention «Vendange Tardive» désigne des vins produits selon les critères parmi les plus sévères de toutes les AOC françaises. Les VT proviennent des cépages gewurztraminer, pinot gris, riesling ou muscat, récoltés à maturation optimale du raisin. À l’identité du cépage et à son caractère aromatique s’ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble (Botrytis Cinerea).



Vin d’exception, la «Sélection de Grains Nobles» est obtenue par tris successifs des grains atteints de pourriture noble ; le gewürztraminer et le pinot gris, sont les cépages les plus appropriés pour les sélections de grains nobles.



Enfin, l’AOC Crémant d’Alsace s’applique aux vins d’Alsace effervescents, vifs et délicats, élaborés par une seconde fermentation, principalement à partir du Pinot Blanc, mais aussi du Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling ou Chardonnay.

 

Les principaux cépages


   

   


 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération
©2011-2017 Witradis SA - Rond Point des Vendangeurs - D1 - 33460 ARSAC- Tél : 05 56 69 08 51 - Tous droits réservés
Crédits

Crédits



Design : La Compagnie Hyperactive
Développement : Nombror
Webmaster :
Alain Souloumiac - www.photographe-gironde.fr
Frais de Port offerts à partir de 60€ d'achat