Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Rouges

Blancs


Rosés

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Régions

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Pays

Couleurs

Cépage

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats
Fermer

Maisons

Types

Millésimes

Budgets


Afficher les résultats

Afrique du sud

Le vignoble sud-africain est l’un des plus « vieux » du Nouveau Monde. Implanté au XVIIème siècle par des Huguenots français, il bénéficie d’un savoir faire indéniable qui place l’Afrique du Sud au 9ème rang des pays producteurs de vins.
L’histoire viticole de l’Afrique du Sud est plus ancienne qu’il n’y paraît : la première vigne a été plantée en 1655. La viticulture fut ensuite développée par une poignée de Huguenots français venus s’installer sur les coteaux de Franschoek (« coin français »).





La production sud africaine a su conserver le savoir faire traditionnel des anciens pays producteurs tout en misant sur l’accessibilité propre aux vins du Nouveau Monde.


Aujourd’hui, le vignoble occupe un peu plus de 100 000 hectares et offre une large gamme de vins abordables et bien maîtrisés. On compte 60 appellations dans le système des « Wines of Origin », l’équivalent de nos AOC. Ce classement distingue des régions de production, incluant plusieurs « districts » eux-mêmes subdivisés en « wards ».


L'indication " Estate Wine " est réservée à environ 70 domaines, parmi les 6 000 exploitations sud-africaines qui produisent leur vin à partir de leurs propres vendanges.


L’Afrique du Sud compte quatre régions de production : la Breede River Valley, Klein Karoo, Olifants River et le Western Cape. Mais 95% des vins sud africains sont produits dans la province du Cap (Western Cape) qui bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré par les brises de l’Océan Atlantique et de l’Océan Indien. Le district de Stellenbosch arrive en tête pour la qualité, suivi par ceux de Constantia, Paarl et Tulbagh.


La production de vins blancs a baissé au profit des cépages rouges qui progressent fortement depuis une quinzaine d'année. L’encépagement du vignoble est également marqué par l’arrivée de variétés internationales : Chenin, Cabernet Sauvignon, Colombard, Chardonnay et Sauvignon Blanc sont aujourd’hui les variétés les plus courantes.


Le Pinotage, croisement entre le Pinot noir et le Cinsault, reste cependant l’originalité sud-africaine. Extrêmement bien adapté à son terroir, ce cépage est fortement apprécié pour sa maturité précoce, sa structure solide autorisant une longue garde et ses notes fumées caractéristiques.

Les principaux cépages :

   

   

   

   




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération
©2011-2017 Witradis SA - Rond Point des Vendangeurs - D1 - 33460 ARSAC- Tél : 05 56 69 08 51 - Tous droits réservés
Crédits

Crédits



Design : La Compagnie Hyperactive
Développement : Nombror
Webmaster :
Alain Souloumiac - www.photographe-gironde.fr
Frais de Port offerts à partir de 60€ d'achat